En pratique

Au travers de mon parcours, mes rencontres, les discussions, observations, j’ai pu me façonner une directive professionnelle, qui se veut en perpétuelle évolution.

Je travaille dans le respect de chaque individu constituant le groupe, c’est pour cette raison que chaque conseil est individuel et relatif à la situation actuelle. Le but étant de trouver les compromis nécessaires avec tous les acteurs qui composent le foyer. Il faut donc être prêt à mettre en place des changements dans ses habitudes, à la remise en question et l’implication de chaque personne pour une réussite totale.

Mon outil privilégié en extérieur est la longe, elle permet une autonomie sécuritaire et d’apprendre au chien à faire ses propres choix. L’humain, sera un guide et pourra ainsi créer le lien de référent nécessaire à la construction d’une relation saine et respectueuse.

Je peux utiliser l’obéissance si il est utile de manière thérapeutique. J’entends ici que je n’aurais aucune utilité à apprendre à un chien de s’assoir/marcher au pied/etc… S’il n’y a pas un sens dans la démarche, que ce soit pour l’humain et le chien. Tout être vivant est prêt à apprendre, si l’apprentissage à du sens à son fonctionnement.

Je valorise la confiance que le chien et l’humain façonne, qui sera gage d’une écoute mutuelle.